top of page

Montpellier, située au carrefour des routes et sur la célèbre via domitia (reliant l’Italie romaine à la péninsule ibérique) a été depuis sa création au moyen âge une terre d’échanges et d’accueil. Cette tradition se perpétue aujourd’hui par une politique d’ouverture aux villes du monde, dans le cadre notamment de jumelages et grâce aussi à la présence de milliers d’étudiants venant des quatre coins du globe.


C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de la création d’un festival lié à la musique et à la culture arabo-andalouse à Montpellier. La rencontre entre Rabie Houti, l’initiateur du projet, et les membres de l’association Récits d’Ailleurs, a permis de concrétiser l’organisation de cette première édition. L’idée étant de faire vivre au travers de ce festival les valeurs de l’association qui sont le partage, l’échange culturel et la découverte de l’Autre.

​

La musique arabo andalouse est un symbole artistique de l’union entre différentes religions et civilisations. Portée par une tradition orale, la transmission de ce patrimoine musicale à travers le temps fut possible grâce à la création d’écoles dans le bassin méditerranéen. Cependant vieilles de plusieurs siècles et victimes d’une popularité insuffisante dans certaine région dont elles sont issues, de nombreuses noubas (composition musicale) ont disparues.
 

Faire vivre la musique andalouse est donc pour nous un enjeu majeure et une motivation supplémentaire pour organiser ce festival de manière à conserver ce patrimoine qui reste un pilier culturel ainsi qu’une source d’influences pour une multitude d’artistes contemporains.

​

Le projet du festival s’articule autour des valeurs portées par la musique Andalouse par son histoire et ses origines. La rencontre, le métissage et la fusion sont les maitres mots de la philosophie du projet. Cette volonté se traduit par la mise en place d’atelier d’initiation à la musique andalouse, de conférences et de projections ou artistes et publics pourrons échanger et partager leur expérience.


Ainsi que dans la programmation du festival comprenant des artistes internationaux comme des artistes locaux aux origines aussi diverses que variés afin de faire découvrir au public l’aspect universel que recouvre cette musique, où identité et religion se mélangent pour créer une musique aux sonorités extraordinairement riches et envoutantes.

bottom of page